Suisse : Permis de conduire international
Permis de conduire international
Qui a besoin d'un permis de conduire international? Quels pays l'exigent? Comment l'obtenir?
Le permis de conduire international est une «traduction» de votre permis national. Il n'est valable qu'en accompagnement de votre permis national. Vous devez donc toujours présenter les deux à la fois.
Le permis de conduire international est-il nécessaire à l'étranger ?
Dans les Etats de l'UE et de l'AELE, le permis de conduire suisse en format carte de crédit devrait être accepté sans autre. Si vous possédez encore un ancien permis bleu, vous pouvez l'échanger facilement auprès du services des automobiles de votre canton.
Pour les autres pays, il est recommandé d'avoir en plus un permis de conduire international. Pour certains pays, tels que l'Albanie, la Russie, l'Ukraine et le Bélarus, c'est même vivement recommandé. Enfin, d'autres pays l'exigent même, ainsi que de nombreux services de location de voitures.
Avant de partir à l'étranger, renseignez-vous impérativement auprès de votre agence de voyage, du consulat compétent ou d'une association de transport routier, pour savoir quels documents de voyage il vous faut pour le pays en question.
Commander un permis de conduire international
Vous pouvez commander un permis de conduire international auprès du service des automobiles de votre canton d'habitation. Vous avez également la possibilité, dans certains cantons, de vous adresser à l'Automobile Club de Suisse ou au Touring Club Suisse. Ces associations vous renseigneront également sur les documents requis.
Veuillez indiquer votre commune de domicile.
Prix et validité
La durée de validité d'un permis de conduire international est de trois ans (elle ne peut pas être supérieure à celle du permis de conduire étranger). Elle ne peut pas être prolongée. Le prix du permis international peut varier d'un canton à l'autre.
Etrangers conduisant en Suisse
Les personnes domiciliées à l'étranger doivent, pour conduire en Suisse, être titulaires d'un permis de conduire national valable. Lorsque les catégories de véhicules automobiles pour lesquelles le permis étranger a été délivré ne sont pas mentionnées en caractères latins, son détenteur devra posséder en plus un permis de conduire international.
Si vous habitez en Suisse depuis plus de douze mois, vous devez échanger, auprès du service des automobiles de votre canton de domicile, votre permis de conduire contre un permis suisse. La demande doit être faite avant l'expiration du délai de douze mois.
Faire modifier un permis de conduire international
Commentaires
Enregistrer un commentaire